Responsabilité sociale d’entreprise

La RSE, c’est avant tout le respect d’un code moral. Notre ambition est de créer un véritable écosystème dans le réseau des entreprises du groupe Desenfans et de nous engager toujours plus au quotidien auprès de nos clients, de nos partenaires, de nos collaborateurs et de nos enseignes.

Agir en employeur responsable vis à vis de ses collaborateurs

Agir en employeur responsable, c’est être dans le respect et le partage, garantir un environnement propice à l’épanouissement personnel et professionnel, encourager les initiatives et la responsabilité de chacun.
La formation, la sécurité et le bien-être au travail sont toujours une préoccupation commune au groupe Desenfans.

Proposer des produits de qualité

Le groupe Desenfans s’engage à proposer une gamme de produits verts: pompes à chaleur, chauffe-eau thermodynamiques, chaudières à condensation. Mais aussi une gamme de produits éligibles aux crédits d’impôts et des produits certifiés et labellisés NF et/ou CE.

Respecter l’environnement

Le groupe Desenfans s’engage vis-à-vis de l’environnement :

  • À baisser la moyenne des émissions de C02 des véhicules légers achetés depuis le 1er janvier 2013 et remplacer progressivement nos plus anciens camions, par des nouveaux aux dernières normes environnementales EURO 6, divisant par 13 nos émissions de NOX et particules.
  • À proposer des animations trimestrielles auprès des conducteurs sur la consommation de carburant et le rappel des comportements liés à l’Eco-conduite.
  • À faire appel à des transporteurs externes qui optimisent leurs déplacement donc diminuent l’émission des polluants durables.
  • À limiter son empreinte environnementale lors de la construction de nouveaux magasins.
  • À réduire sa consommation d’eau et d’énergies.
  • À restreindre sa consommation de papier.
  • À gérer ses déchets :
    • Chaque collaborateur est équipé d’une corbeille « Elise » qui se charge de la collecte du tri et du recyclage des papiers.
    • Tri sélectif des déchets logistiques, pour valorisation du métal, bois et cartons : 60t de bois et 55t de carton valorisés par an.
    • Mise à disposition de bornes de récupération de sources lumineuses sur nos plus grosses agences.
    • Remplacement des gobelets jetables dans les bureaux par des gobelets durables

 

Les résultats sont là :

Des véhicules moins polluants
Moyenne des émissions de C02 des véhicules légers achetés depuis le 1er janvier 2013 est inférieur à 95g CO2/KM –  En baisse de 20% par rapport à la période 2009-2012 (118g de moyenne)

Moins de déchets grâce au tri sélectif
Valorisation des papiers des bureaux. Chaque collaborateur est équipé d’une corbeille « Elise » qui se charge de la collecte du tri et du recyclage des papiers.
En 2014, ce sont 3366kg de papiers qui ont été recyclés. 1 tonne de papier recyclé = 30 m3 d’eau, 5000 kWh et l’équivalent de 17 arbres épargnés.
C’est également un acte citoyen , « Elise » permettant la réinsertion des personnes en situations d’handicap ou de difficultés

Tri sélectif des déchets logistiques, pour valorisation du métal, bois et cartons : 60t de bois valorisés par an, 55t de carton.

Nos enseignes
Histoire
Les chiffres clés